Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ayurveda inde du sud

Ce blog, sans prétention, pour vous permettre de nous suivre lors de notre voyage en Inde. Il décrira dans un premier temps, les 5 semaines de l'expérience de l'Ayurvéda dans le centre AVC de NavakkaraÏ, proche de Coïmbatore, puis notre circuit de 3 semaines, en Inde du sud, de Coimbatore à Cochin.

J 19 Kanyakumari (Cap Comorin)

"La condition première de l’humain, c’est un peu d’humilité, un peu de doute par rapport à la justesse de sa conduite , et un peu de réceptivité. "

Gandhi.

C'est un lieu qui nous tient particulièrement à coeur, pourtant  non vraiment apprécié par le guide du routard. Nous , nous trouvons ce lieu agréable et plus propre que Maduraï ou Rameswaram, malgré les pélerins nombreux, mais toujours pas de touristes blancs, ici.

Il est situé à la pointe la plus au sud de l'Inde et plus rien à l'horizon jusqu'au pôle sud. C'est aussi un lieu où trois mers se rencontrent: la mer d'Oman à l'ouest , le golfe du Bengale à l'est  et l'océan Indien au sud. Par ailleurs c'est ici que furent éparpillées une partie des cendres  de Gandhi après sa crémation.

De Rameswaram à Kanyakumari , nous traversons un paysage aride et sec. Si la région de Coïmbatore était riche en eau et en irrigation, ici , le réchauffement de la planète est à l'oeuvre et le manque d'eau est visible  partout et pose problème. Sur le chemin , nous voyons des villages ravitaillés en eau par des citernes, des villageois faisant la queue  pour aller chercher de l'eau au puits, pas de cultures ici. L'économie tourne autour des salines, des fabriques de  charbon de bois et de briques.

On voit des queues de chariots avec des jarres, le long des routes.

Il y a aussi des sculpteurs qui construisent des temples.

Par contre, les fruits et les légumes sont en abondance sur les marchés , partout dans le Tamil Nadu que nous quittons demain et le riz est toujours servi à volonté, dans les restaurants.

A Kanyakumari , nous visitons le mémorial de Gandhi. Il abrite l'urne funéraire des cendres de Gandhi. Nous serons les premiers à y pénétrer à 7 h du matin , la chaleur oblige. Il a résisté au tsunami qui l'a submergé.

Au loin , on aperçoit Vivekananda Rock Memorial, un îlot rocheux vénéré.

Le lieu des  trois mers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article